Pourquoi faut-il investir dans des passoires énergétiques ?
Pourquoi faut-il investir dans des passoires énergétiques ?
Les passoires énergétiques sont des logements à forte consommation qui nécessitent la réalisation de travaux d’amélioration importants. Aujourd’hui, de nouvelles réglementations exigent de respecter les normes énergétiques. Cela a donc un fort impact sur le marché immobilier !
1/ Mais d'abord, qu'est-ce qu'un DPE ?
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est un système de notation qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement, d’une maison ou d’un bâtiment. En fonction de la lettre attribuée des étiquettes allant de A à G, cette notation indique également l’ampleur de la consommation du logement et des travaux à réaliser. Pour faire simple, le DPE, c’est relativement similaire à un contrôle technique de votre véhicule mais cette fois-ci dans le secteur immobilier. Un DPE est valable 10 ans et doit être fournit par un diagnostiqueur certifié.
2/ Les nouvelles opportunités
Une nouvelle réforme, liée à la loi « Climat et Résilience » a été mis en vigueur et rend obligatoire la réalisation du DPE pour :
- – Les immeubles d’ici 2024.
- – Les copropriétés entre 50 lots et 200 lots en 2025.
- – Les copropriétés de 50 lots maximum en 2026.
On comprend ainsi que le DPE n’est plus un document informatif mais prend une place importante dans l’étude et la faisabilité d’un projet d’achat ou de vente d’un bien immobilier.
Aussi, il est important de noter que les logements ayant l’indication F et G sont considérés comme des passoires énergétiques avec par conséquent des travaux importants à prévoir.
Au vu du contexte du marché immobilier, cela représente donc une niche de biens immobiliers intéressantes et des prix peu élevés. D’où l’intérêt de se pencher vers ce type de biens.
Ainsi, investir dans une passoire énergétique permet d’acheter des lots à moindre coût. Ensuite, il suffit de les rénover pour apporter de la valeur et par la suite les revendre si cela correspond à votre projet.
3/ Les risques
Noter toutefois que malgré les prix attractifs, ce type d’investissement nécessite de faire une étude au préalable de la rentabilité du bien après rénovation. Pour cela, vous pouvez évidemment vous rapprocher de partenaires juridiques, fiscales ou expertise comptable afin d’étudier au mieux votre projet. Prenez le temps également d’évaluer l’ampleur des travaux car il faut mesurer les coûts. En somme toute, il est important de saisir l’opportunité de l’achat d’une passoire énergétique et de s’assurer de négocier les prix au plus bas pour améliorer votre retour sur investissement ou le cash-flow généré.