Pourquoi faut-il investir dans les colocations ?
Pourquoi investir dans une colocation ?
Aujourd’hui, je vous explique pourquoi investir dans une colocation peut être une solution intéressante pour rentabiliser vos investissements immobiliers. On commencera par définir la colocation, puis aborder les avantages et les inconvénients. Vous êtes impatients et vous souhaitez en savoir plus dès maintenant alors sans plus attendre, c’est parti !
La colocation est une forme de location où plusieurs locataires d’un même logement résident dans la même résidence principale.
Les colocataires peuvent être des amis, des connaissances ou des personnes qui se rencontrent spécifiquement dans le but de partager un logement pour des raisons économiques, sociales ou pratiquent. La colocation offre souvent des raisons avantageuses de réduire les coûts de logement car les frais sont partagés entre les occupants.
La colocation est populaire parmi les étudiants, les jeunes professionnels ou toute personne souhaitant partager les coûts de location tout en bénéficiant de la compagnie d’autres personnes. Ce modèle de communication se répand de plus en plus actuellement du fait de l’augmentation du nombre de divorces, les modèles de vie libertins et la situation économique actuelle.
Quels sont les avantages d'investir dans une colocation ?
Les avantages d’investir dans un appartement pour le mettre en colocation est d’optimiser sa rentabilité. En effet, cette stratégie vous permet d’investir dans un appartement avec plusieurs chambres dont vous pourrez louer chaque chambre à des prix intéressants.
L’idéal est d’investir en province car les prix sont peu élevés. Néanmoins, quelques biens immobiliers très rentables restent accessibles en Ile-de-France peuvent être dénicher sur Leboncoin ou autre outil de recherche de biens. Il suffit simplement de déterminer une stratégie d’acquisition en recherchant des appartements avec :
– une grande superficie (T3,T4,T5) ;
– un prix au m2 peu élevé ;
– éventuellement des travaux d’aménagement ou d’agrandissement.
L’objectif principal étant de couvrir les intérêts bancaires et les charges (charges de copropriété, eau, électricité, meubles, internet…), liées à l’appartement pour s’offrir un maximum de bénéfices.
/!\ Point de vigilance tout de même sur la stratégie fiscale à adopter. L’idéal est d’opter pour du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), en nom propre pour bénéficier du régime réel ou en SCI à l’IS.
Et les inconvénients dans tout ça ?
Investir dans un appartement en colocation est intéressant mais peut devenir rapidement problématiques lorsque les risques ne sont pas correctement mesurés. En effet, les principales contraintes sont les suivantes :
– 1/ Charges :
Plus vos charges seront importantes, plus la part des bénéfices engendrés sera moins élevés. C’est pourquoi, il faut faire attention à correctement prendre en compte les factures d’eau, électricité,…
– 2/ Problème entre locataires :
Les locataires peuvent parfois être une réelle prise de tête lorsque certains conflits débutent dans la colocation. Et cela peut devenir un fardeau pour le propriétaire du bien. Pour résoudre cette problématique, il peut parfois être utile de se rapprocher d’agence immobilière. leur rôle est de s’occuper de la gestion de biens notamment la recherche de nouveau locataire, les visites ou les quittances de loyer. Néanmoins, n’oubliez pas que ce service a un prix qu’il faut prendre en compte dans ses charges et qui peut réduire vos bénéfices.
– 3/ Dégradation rapide du bien :
L’appartement ayant plusieurs locataires va forcément connaître des dégradations plus rapides et importantes. Cela jouera donc sur les bénéfices que vous pourrez réaliser. Vous devrez également procéder au remplacement de vos biens.
– 4/ Vacances locatives :
Les locataires risquent d’aller et venir régulièrement de votre appartement. La location moyenne en colocation se situe généralement à 1 an de bail. Il faut donc être prêt à choisir de nouveaux locataires assez souvent.
– 5/ Localisation du bien :
Faites attention à la localisation de votre appartement car cela peut vite devenir une charge supplémentaire liée aux dépenses de déplacement.