De l’offre d’achat à la signature de l’acte final
De l'offre d'achat à la signature de l'acte final
Comment passer de l’offre d’achat à la signature de l’acte final ? Aujourd’hui dans cette article, on vous explique tout sur les 3 étapes clés permettant de passer de l’appréciation d’un bien à l’achat final. Parce que nous aussi nous sommes passés par là, il est utile d’avoir deux trois astuces clés pour passer cette étape avec brio ! Retrouvez une vidéo juste en bas qui vous explique tout cela en quelques mots.
Étape 1 : L'offre d'achat
L’offre d’achat est une étape cruciale qui intervient après avoir notifié son intérêt pour un bien immobilier au préalable visité celui-ci. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger cette première étape clé. L’objectif de cette étape clé est de montrer au vendeur son souhait d’acheter son bien. Ainsi, il est possible d’entamer une première négociation lors de cette étape afin de convaincre. Le vendeur peut effectuer une contre-offre dans le cas où le montant de l’acquisition ne correspond pas à ses attentes. Si la négociation aboutie et que l’offre d’achat est acceptée par le vendeur et l’acheteur, on passe alors à l’étape de la signature du compromis de vente.
Étape 2 : La signature du compromis de vente
La signature du compromis de vente intervient lors d’une seconde étape de l’acquisition d’un bien immobilier. Cette étape intermédiaire permet de s’assurer que les deux parties souhaitent poursuivre l’achat/vente du bien immobilier. Pour cela, la signature du compromis de vente peut s’effectuer sous seing privée ou auprès d’un office notarial. Notez tout de même qu’il est préférable de passer par un office notarial à proximité de chez vous au vu des sommes mises en jeu. Aussi, comptez en moyenne des frais allant de 200€ à 400€ dans le cas où vous passez chez un notaire.
Étape 3 : La signature de l'acte de vente finale
Une fois le compromis de vente signé, il est désormais temps de l’envoyer auprès de la banque dont vous souhaitez obtenir des financements. Sans la signature de ce document, la banque ne peut vous accorder une étude de financement sérieuse de votre dossier immobilier. Par la suite, la signature de l’acte de vente final, viendra clotûrer la vente et vous pourrez enfin récupérer les clés de votre bien immobilier et devenir propriétaire !